Une brochure détaillée de plusieurs dizaines de pages illustrées sera consacrée à cet événement et le présent article n’ambitionne que d’en retracer les grandes lignes. La liste des membres et des décorations sera complétée.
Avant 1922 (voir lien)
Il existait déjà depuis 1886 une harmonie qui prit le nom « Harmonie de Hombourg ». Elle était proche de la Société de Tir St Brice et l’accompagnait dans ses déplacements. En 1914 le curé Pommée avait exigé pour son installation que les membres des deux sociétés locales (les « Brices » de la Société de Tir St Brice fondée en 1591 et les membres de la Société St Joseph (fondée en 1882-83) puissent faire la paix et pour le sceller ce pacte, ce fut le bourgmestre Renier Stevens, président d’honneur des « Joupes » qui abattit l’oiseau du roy du tir 1914 à la société St Brice. L’harmonie comprenait aussi à partir de ce moment-là des musiciens d’origine « joupe ». Au lendemain de la guerre, toujours dans le cadre de l’entente voulue par le curé, l’Harmonie prit le nom « L’Union Musicale de Hombourg ». En 1919 la belle entente créée à la veille de la guerre persiste et la kermesse 1919 resta dans les mémoires. Puis éclata à la fin 1919 l’affaire de la fête pour les Combattants et des « Puddings » (voir Hombourg-news N° 28 de l’été 2020) avec un vote au sein de « L’Union Musicale de Hombourg » par 16 voix contre 15 pour participer aux festivités malgré la présence de 5« puddings » au sein du comité organisateur de la fête en l’honneur des combattants ( les « Puddings sont des personnes enrichies durant la guerre par la fraude de pudding avec les Pays-Bas, neutres) , révélant la résurgence du clivage « Brice-Joupe ». La minorité de justesse (15 musiciens d’origine Joupe) quitta l’harmonie qui ne se produisit finalement pas à la fête des Combattants car trop déforcée. (Ce fut celle de Plombières qui y participa).
De la création de L’Harmonie (St Joseph) de Hombourg jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Après près de deux ans d’inactivité de fin 1919 à fin 1921, les musiciens Joupes sous la houlette de Léon Locht se sont décidés à créer une nouvelle phalange musicale.
L’harmonie a été fondée, selon son registre, le 9 février 1922 et s’est immédiatement dotée de statuts publiés dans le registre : Ces statuts (association de fait) attribuent à l’harmonie le nom « Harmonie de Hombourg » (le même nom que l’harmonie fondée en 1886) avec des membres actifs (musiciens, membres d’honneurs) et de membres honoraires (qui paient une cotisation annuelle).
L’harmonie est dirigée par une commission de 7 membres : le président d’honneur, le vice-président, le trésorier, le secrétaire et deux commissaires pris dans les membres actifs ainsi qu’un président pris dans les membres d’honneur.
Les répétitions (auxquelles les membres d’honneur peuvent assister) ont lieu une fois par semaine avec un horaire d’été et un horaire d’hiver. La perturbation des répétitions entraine l’exclusion de la société… De même l’absentéisme est réprimé par l’exclusion…ainsi que le manque d’aptitude à exercer l’art musical… Pour prendre part aux sorties il faut avoir participé à au moins une répétition…
Parmi les fondateurs se trouve le premier président Léon Locht (qui le restera jusqu’à son décès en 1967).
Léon Locht, le premier président et fondateur de l’harmonie.
Le premier président d’honneur est Louis Schoonbroodt. Le vice-président est Jean Vanderheyden, le secrétaire Joseph Locht, le trésorier Edouard Dejalle, les commissaires sont MM Kerris et Radermecker. Le premier directeur est Alexis Schoonbroodt. Les autres fondateurs sont Jacques Charlier, Etienne Ernes, Aloys Kerren, Hubert Kerris, Martin Nicolaye, Joseph et Mathieu Radermecker, Martin Schoonbroodt, Pierre Sporck. 55 membres souscripteurs sont enregistrés en 1922 ainsi que 113 membres honoraires.
La première sortie a lieu le 17 avril 1922 (lors des prémices sacerdotales de l’abbé Victor Schoonbroodt)
Le 27 avril 1922 l’Harmonie s’en va à la gare réceptionner son drapeau puis sillonne les rues du village avant de donner un concert « en son local » selon le Journal d’Aubel.
Dans la foulée de la création de l’harmonie on voit aussi apparaitre à un festival musical à Fouron St Martin en juin 1922, aux côtés de l’Harmonie de Hombourg, une « Chorale St Joseph de Hombourg » qui s’est constituée dans la foulée de l’Harmonie en 1922 et assure aussi des prestations à l’église. Celle-ci perdure au moins une dizaine d’année.
La première photo dont on dispose de l'harmonie. Il n’a pas été possible de déterminer s’il s’agit des fondateurs ou des membres du comité dans les années qui ont suivi la création de l’Harmonie
Dès 1923 c’est Joseph Jennes qui dirige l’Harmonie de Hombourg (et cumulera cette fonction avec celle de directeur de l’Harmonie communale de Teuven créée à peu près à la même époque que l’Harmonie de Hombourg. Le nombre de membres honoraires grimpe à 254 en 1923 et 1924 pour se stabiliser à 210 de 1925 à 1928.
Durant les premières années l’harmonie se produit à la kermesse de Hombourg à celle de Rémersdael et à celle de Lambermont. Le 10 aout 1928 ont lieu les funérailles de
M. Louis Schoonbroodt, président d’honneur et ancien trésorier de l’Harmonie fondée en 1886 et de l’Union Musicale du lendemain de la guerre.
Il avait 50 ans d’activité musicale à son actif.
En 1929 l’harmonie organise un bal à …Montzen.
Cette photo date du début de l’harmonie mais est difficile à dater. Les noms figurant en dessous sont donnés sous toutes réserves sauf pour Laurent Flaes, Joseph Locht, Martin Schoonbroodt, le Président Léon Locht, Jean Vanderheyden, Joseph Weickmans, Louis Schoonbroodt, Jacques Ladry, Joseph Locht et Hubert Kerris.
En 1930, elle participe sous la baguette de M. Guillaume Crutzen (qui restera directeur jusqu’en 1940) aux fêtes du centenaire de la Belgique à Hombourg, à Montzen et à Teuven.
En 1934, elle rehausse de sa présence toujours la procession de Rémersdael et organise un concert suivi de bal car elle est désormais abritée dans une salle aménagée par la société St Joseph rue de Plombières (salle actuelle) à l’emplacement d’une ancienne porcherie.
En octobre 1936, l’harmonie organise un grand concours international de solistes pour instruments à vent et chants dans la salle aménagée depuis plus d’un an.
Depuis l’inauguration de la salle quasi simultanée avec l’inauguration de la caserne de Hombourg et de la laiterie, une section dramatique appelée « Les Amateurs Réunis nait dans le sillage de l’Harmonie et produit des pièces de théâtre sous la direction du Major Paulet, officier le plus haut gradé des Cyclistes Frontières de la Caserne ( C’est suite à sa demande longtemps après la guerre que la rue qui mène de la rue de Sippenaeken vers la salle St Joseph s’appelle « Rue des Cyclistes Frontières ». La troupe produit des pièces de théâtre mais aussi des opérettes où l’harmonie joue le rôle d’orchestre tandis que des acteurs de la mouvance Joupe se produisent sur scène par le chant. Ces acteurs qui chantent sont notamment issus de la « Chorale St Joseph ».
La mobilisation de 1939 a fortement affaibli l’activité de la société et la guerre déclarée le 10 mai 1940 force l’harmonie à cesser toute activité pendant 4 ans.
Dès les premiers jours de l’invasion, son local est saccagé et plus de la moitié des instruments furent volés ou détériorés. Suite aux événements, plusieurs membres furent déplacés dont le directeur Guillaume Crutzen. Un des membres fondateurs les plus dévoués, Martin Schoonbroodt succomba à Tubize. Ensuite, un des plus jeunes, Mathieu Bastings mourut des suites d’une maladie.
Quelques chevilles ouvrières de l’harmonie relancent la société au lendemain du conflit mondial dès 1944.
« Vers la fin de 1944, après la libération du territoire, le 12 septembre 1944 par les troupes américaines, l’harmonie fut sollicitée pour prêter son concours pour les prémices sacerdotales de l’abbé Voncken, mais, dépourvue d’instruments, des négociations eurent lieu avec la société rivale mais sans résultat. Pour faire honneur à l’invitation, elle dut recourir à de nombreux renforts de la Royale Harmonie de Gemmenich.
Au début de l’année 1945, sur l’initiative de Jos.Weyckmans, quelques membres ardents décident la reprise de l’activité de la société. M Jos. Jennes fut mandaté à prendre la direction. Des cours de solfège sont donnés. Lentement et péniblement la société l’Harmonie de Hombourg renait grâce au courage et à la générosité de ses membres » (extrait du registre de l’Harmonie sous la signature de Joseph Weyckmans).
Le concert d’harmonie et un bal sont organisés dès 1945. C’est sous la direction de Joseph Jennes qui a repris du service après la guerre. Le 31 mars 1946 l’harmonie présente son concert musical et théâtral pendant que la société « Les Amis Réunis » présente sa propre soirée dramatique dans l’autre salle. Déjà 3 semaines plus tôt des bals simultanés avaient eu lieu. La rivalité est vivace.
Le 6 novembre 1946, le vice-président Jean Vanderheyden, membre fondateur, meurt sans musique, selon le désir de la famille.
A l’automne 1946, le comité est reformé avec l’adjonction d’un comité d’honneur de 7 membres choisis parmi les membres d’honneur.
Le président Léon Locht est réélu à l’unanimité. Sont aussi désignés dans le comité : MM Jean Dodémont (trésorier), Joseph Locht(secrétaire), Hubert Kerris (père), Joseph Weyckmans, Edouard Dejalle (sénior). MM Martin Nicolaye et Jacques Schoonbroodt sont désignés suppléants et M. Joseph Weyckmans devient « sous-directeur éventuel ». Parmi les membres d’honneur, sont nommés, outre le président Léon Locht, Henri Hagelstein (président d’honneur), Pierre Nyssen, Léon Janssen, Pierre Heck, Jacques Herwats tandis que Joseph Jennes est confirmé comme directeur.
Le 9 février 1947, la Royale Harmonie de Hombourg donne son concert et présente un programme varié. (1)
(1) Programme du concert du 9.2.1947 : « Vieux Camarades », marche de C Teike, dans un arrangement de E. Larue, « Le secret de Pierrot », ouverture de Francis Popy, « Hélène », fantaisie variée pour piston, par J Christophe, soliste : L Kerris, « Faust » , fantaisie sur l’opéra de Gounod arrangé par Wittebroodt, « Le Drame de Chypre », den un acte de Taestra, Le troupe « Art et Plaisirs de Gemmenich prend alors le relais avec l’ « Avé Maria » de Gounod par le ténor Fr Straet, la comédie en 1 acte « Lune rouse, Après la pause, l’harmonie interprète « Merkem », marche de W Huppermann, « Les hirondelles », ouverture de l’opéra de H Hirchmann,arrangé par J S Strauwen, « Le Calife de Bagdad, fantaisie de Boiedieu, arrangée apr J Hemmerlé, et l’ « Hymne à l’Amour », une valse de F Popy. Ensuite la troupe théâtrale de Gemmenich joue une piece en patois de Gérard Tatas « Trara bums Tara » puis « Par un jour de pluie », une comédie avec chants de L Forest.
Le grand festival du 25ième anniversaire de l’Harmonie de Hombourg en 1947
Pour célébrer les 25 ans de l’harmonie, un grand festival international de musique et de chant est décidé pour le 18 mai 1947 et se déroule par un temps splendide en commençant par une messe solennelle puis, dès l’après-midi les harmonies invitées arrivent au nombre de 29 (dont 6 des Pays-Bas) et défilent dans les rues du village. (2).
Après le cortège les sociétés musicales et de chant se produisent sur 3 kiosques érigés en face du local. Après un discours de bienvenue du président L. Locht et de l’échevin Hausman remplaçant le bourgmestre empêché, les auditions musicales commencent. Les festivités se terminent par un concert de la Fanfare Ste-Elisabeth d’Ubach (NL) puis un bal populaire. Des primes pour un montant de 20.000 francs sont attribuées aux sociétés participantes. Un bal clôture la fête en soirée. Le bilan financier du festival se clôture par 59.024 francs de recettes dont 31.640 francs de souscriptions payées par les membres et 32.709 francs de dépenses dont 20.000 de primes, soit un bénéfice de 26.314 francs. Le produit du buffet n’est que de 5000 francs… (tarif peu élevé)
(2) Il s’agit de la Royale Harmonie « Les Echos de la Berwinne » d’Aubel, la Royale Harmonie Ste Barbe de Plombières, la Société royale de Chant Ste Cécile de Plombières, la Fanfare St Gertrudis de St Gertruid NL) , l’Harmonie Ste Geneviève de Rémersdael, la Royale Harmonie Ste Cécile de Montzen, la Société de chant Royal Orphéon de Petit-Rechain, la Fanfare Ste Elisabeth d’Ubac-O-Worms (NL) La Royale Harmonie de Moresnet, l’Harmonie St Laurentius de Bemelen (NL), l’Harmonie communale de Teuven, la Royale « La Réunion des Chœurs » d’Ensival, la Royale Harmonie Union Musicale de Hombourg, la Royale Harmonie de Gemmenich, le Cercle Musical St Georges de Montzen, la Société Dramatique et de Chant Frohsinn de Gemmenich, l’Harmonie Saints Pierre et Paul de Fouron St Pierre, la Royale Fanfare de Sippenaeken, la Fanfare Concordia de Margraten (NL), la Royale Fanfare de Mouland, l’Harmonie Exelsior de Nyswiller (NL), la Société Royale « Les Fanfares » de Goé, la Royale Harmonie Ste Cécile de Henri-Chapelle, la Fanfare « De Toekomst » de Neerwinden (Landen), le Mannenchoor St David de Simpelveld (NL), l’Harmonie Royale Ste Cécile de Gemmenich, la Fanfare « L’Emulation » de Pery-Trooz, la Royale Fanfare St Joseph de Membach, la Société St Joseph de Hombourg, le Groupe de jeunes filles de Hombourg, les autorités publiques et enfin la Société d’harmonie de Hombourg avec ses costumes (apparemment les premiers)
L’harmonie en 1947 (25ème anniversaire)
De gauche à droite, de haut en bas :
Rangée du haut : Joseph Weickmans, Martin Nicolaye, Théophile Dubois, Jean Janssen, Gaspard Austen, Hubert Locht, François (Fritz) Schnackers, Edouard Dejalle,
2ème rangée : Joseph (« Jeufke »)Locht, Jean Nyssen, Raphael Hagelstein, Georges Putters, Joseph Dejalle, Joseph Schnackers, Joseph Locht (« Jeuf ») Jean Dodémont, Edouard Dejalle.
3ème rangée : Léon Nicolaye, Adam Brauwers, Léopold Dejalle, Léonard Kerris, Edmond Putters, Léon Otten, François Hagelstein (père de l’actuel président) Jean Dubois, Jacques Ladry, Alfred(Mennie) Brauwers.
Assis : Pierre Heck, Camille Dodémont, Léon Janssen (ancien instituteur), Pierre Nyssen, Henri Hagelstein (grand-père de l’actuel président), Léon Locht, Hubert Kerris, Robert Dodémont.
Du 25ème au 50ème anniversaire de l’Harmonie
Le 12 octobre 1947, l’Harmonie de Hombourg organise un grand bal et le 31 décembre une soirée de réveillon pour ses membres.
De 1948 à 1954, les harmonies de Hombourg rivalisent de manière remarquable à la production d’opérettes impressionnantes avec des membres proches de leurs sociétés d’harmonie comme acteurs-chanteurs.
En 1949, l’harmonie participe aux festivités des prémices sacerdotales de l’abbé Camille Locht.
Au début des années 1950, les premiers képis et le nouveau drapeau sont inaugurés à la Royale Harmonie.
Après avoir introduit un dossier en ce sens, l’Harmonie de Hombourg est autorisée le 20 juin 1951 à prendre le titre de Société Royale. A l’époque, il ne fallait pas encore avoir 50 ans d’existence pour pouvoir prétendre à ce titre.
Durant les années 1950, MM Louis Schoonbroodt puis M Alfred Brauwers prennent successivement la baguette de l’harmonie et M Brauwers la dirige jusqu’en 1961.
Le 5 mars 1961, la Royale Harmonie présente son concert musicale sous la direction de M. Alfred Brauwers avec les pièces suivantes : « Frei Weg , marche de C Lataner, Lustspiel, ouverture de Keler-Bela, L’Arlésienne, suite de G Bizet, Marche des Nobles de l’opéra « Tannhäuser de Wagner. Ensuite c’est la Dramatique « Saint Vincent » de Battice qui joue « Le nid du Bonheur » de Paul Depas (opérette).
Le 2 décembre 1962, la Royale Harmonie donne son concert annuel sous la direction de M. Louis Nix et, après-celle-ci la Dramatique St Vincent de Battice interprète l’opérette « la Chanteuse Inconnue » de Paul Depas, une œuvre qui avait fait le 17 décembre 1950 le succès de la troupe « Les Amis Réunis » de Hombourg (troupe Brice concurrente des « Amateurs réunis »). Mais les deux troupes hombourgeoises avaient entretemps disparu et la prestation Batticienne n’avait pas l’envergure des spectacles hombourgeois du début des années 1950…
M. Nix, dirige l’harmonie jusqu’au milieu des années 1960 où il est remplacé par M Maurice Theunissen.
En 1966, le 9 janvier la Royale Harmonie présente son concert annuel (report de 1965) sous la direction de M Maurice Theunissen, avec les pièces suivantes : « Bonna Fortuna », ouverture, « le Cœur et la Main » fantaisie d’opérette, les chansons de ma Grand-Mère, valse brillante et « Les mousquetaires au couvent, sélection de l’opérette. Le directeur M Theunissen, adresse à cette occasion un vibrant appel aux parents pour qu’ils inscrivent leurs enfants à l’école de musique s’ils souhaitent que les harmonies subsistent. Après le concert d’harmonie, la dramatique St Vincent interprète l’opérette « Le Régiment des Amours » de P. Depas , un classique du genre.
La même année l’Harmonie décide de se doter de la personnalité civile et de devenir une ASBL. Ses statuts paraissent aux annexes du Moniteur le 19 mai 1966.
A la fin de 1966, l’harmonie organise son concert le 27 novembre, toujours sous la direction de M. Maurice Theunissen, en produisant 5 œuvres de son répertoire avant de laisser les planches à la troupe du Cercle paroissial de Charneux qui interprète « Les Jours heureux » de CL A. Puget.
Le 13 décembre 1967, le président fondateur de l’Harmonie, M Léon Locht décède et l’harmonie lui réserve des funérailles à la dimension du rôle majeur joué par ce président dynamique.
Quelques jours plus tard, Le 18 décembre 1967 la Royale Harmonie de Hombourg présente son concert musical en première partie de soirée tandis que la troupe théâtrale du Cercle de Charneux présente la pièce « Georges et Margareth » après l’entracte.
Ce sont Alphonse Charlier et M. Raphael Hagelstein qui assument en commun la présidence après le décès du fondateur Léon Locht mais bientôt ce sera Raphael Hagelstein seul qui s’en charge.
En 1971, Maurice Theunissen est remplacé pendant 1 an par M. Jacques Ladry à la direction de l’harmonie puis c’est M Aloys Schmetz qui lui succède.
A cette époque (avril 1971), la société est dotée de nouveaux équipements grâce à la générosité de donateurs.
Lors du cinquantenaire en 1972, c’est Raphaël Hagelstein qui assure la présidence. Le président d’honneur est à ce moment M. Jean Simons, et le vice-président est M. Pierre Nyssen. Le secrétaire est Jacques Ladry et le trésorier est Joseph Locht. Le porte-drapeau est M Jean Janssen et le directeur est M Aloys Schmetz qui a remplacé M Jacques Ladry .Les commissaires de l’harmonie sont MM Albert Locht, Joseph Putters et Guy Ladry. Les musiciens-commissaires sont : Léopold Dejalle, Adam Brouwers, Edouard Dejalle, Alphonse Houbben, Hubert Locht, Hubert Austen, Edmond Putters, Jean Nyssen, Léon Herwats, Léon Nicolaye, José Nicolaye, Robert Dodémont Raymond, Joseph, Albert et Jean Roorda, Marcel Frisschen, Joseph et Lucien Nelis, Denis et Joseph Simons, Henri Clignet, Francis et Lucien Locht, Louis Nix, Michel et Jean-Marie Gubbels, Guido Denis, Joseph Mullenders.
Le cinquantenaire de la Royale Harmonie (St Joseph) de Hombourg en 1972
Un comité du 50ème anniversaire est constitué avec M Raphaël Hagelstein comme président, MM Hubert Locht et Jacques Ladry comme secrétaires, MM Pierre Schaus et Joseph Locht comme trésoriers. Des commissaires se sont aussi présentés :MM Hubert et Joseph Austen, Adam Brouwers, Joseph Charlier, Joseph Dejalle, Robert Dodémont, Marcel Frisschen, Léon Herwats, Alphonse Houbben, Albert, Hubert, Joseph et René Locht, Joseph Nelis, Jean Nyssen, Joseph Putters et Jean Simons.
Le samedi 9 septembre 1972, devant une salle St Joseph garnie de guirlandes de sapin et de fleurs en papier, l’harmonie se tient fièrement le long de la route tandis que défile l’harmonie Royale L’union Musicale venue la saluer devant le local à 17h30. La société jubilaire est menée à l’église pour la grand-messe. Les deux harmonies défilent ensuite dans le village. Le lendemain, un nouveau défilé a lieu avec cette fois d’autres harmonies régionales venues saluer à leur tour l’harmonie jubilaire. Il s’agit de : l’Harmonie Royale Ste Barbe de Plombières, l’Harmonie Royale Ste Cécile de Henri-Chapelle, le Royal Cercle Musical St Georges de Henri-Chapelle, l’Harmonie Ste Cécile de Mechelen (NL), la Royale Harmonie de Moresnet, Les Harmonies réunies de Rémersdael-Teuven, l’Harmonie Royale Saint Martin de Fouron-St-Martin, la Royale Fanfare de Sippenaeken, les Société Royale « Les Fanfares »de Baelen, la Royale Harmonie « Les Echos de la Berwinne » d’Aubel, l’Harmonie Royale « L’Union Musicale » de Hombourg et la Royale Harmonie de Hombourg
Après le défilé et les prestations des harmonies, un grand bal animé par Hector Delfosse clôture la journée. La météo n’a pas été favorable aux organisateurs
Sous la baguette de MM Egide Lazarus (1972-1975), Robert Corman (1976-1979) ainsi que la première moitié des 30 ans de direction de Francis Denoël (partie 1980-1996).
Après le cinquantenaire, c’est Egide Lazarus qui dirige désormais l’harmonie jusqu’en 1975.
A partir de 1976, jusqu’au 27 octobre 1980 Robert Corman prend le relais et tient la baguette jusqu’à la fin septembre 1980.
Du 30 octobre 1980, jusqu’au 17 janvier 2010, soit pendant 30 ans (un record dans cette fonction), c’est Francis Denoel qui dirige l’harmonie.
C’est sous sa direction qu’apparaitront les bénéfices de l’apprentissage musical par les jeunes à l’Académie de musique puisque d’année en année le nombre de musiciens ne cesse de croitre son sa direction, grâce à l’apport de jeunes musiciens, de manière assez équilibrée entre garçons et filles, issus de l’Académie de Musique et de la création d’une section de solfège à Hombourg par la même académie. (Longue revendication des harmonies locales enfin exaucée)
Ce n’est pourtant qu’à partir de 1994 que le programme du concert annuel qui se déroule toujours en début d’année le 2ème samedi de janvier, voit apparaitre à l’entracte l’«orchestre des jeunes » (ou « petite harmonie ») pris en charge par François Hagelstein depuis 1993, et où les jeunes musiciens qui n’ont pas encore intégré la « grande harmonie » exécutent plusieurs morceaux à l’entracte du concert « des grands » .
A partir de 1995, l’harmonie compte un président d’honneur qui est toujours Jean Simons et un président honoraire, Raphael Hagelstein, ainsi qu’un nouveau président, François Hagelstein qui officie toujours à cette fonction plus d’un quart de siècle plus tard. Le vice-président est toujours Jacques Ladry.
Du côté des membres actifs, le comité est composé de Léon Herwats, secrétaire-trésorier, et des commissaires Léopold Dejalle, Paul Mannens, Joseph Nelis, Léon Herwats, et le porte-drapeau est Klaus François.
Le comité d’honneur compte en ses rangs Joseph Putters, Marcel Frisschen, Hubert Locht, Michel Longton, Victor Teney et Joseph Dejalle.
En 1997, s’y ajoute une secrétaire-trésorière adjointe, Isabelle Barbay-Herwats.
La composition des organes de l’harmonie ne comporte guère de modifications, ce qui assure à la fois une stabilité mais parfois aussi une certaine routine dans la gestion de la phalange musicale. En tous cas le travail abattu par les principaux responsables est considérable (gérer un grand nombre d’instruments, de vêtements, organiser les activités, s’assurer de la disponibilité des musiciens et bien d’autres tâches trop longues à énumérer ici.)
Les premiers costumes de carnaval de la Royale Harmonie St-Joseph Hombourg (Février 1995)
1997. Les festivités des 75 ans de la Royale Harmonie, au sommet de sa splendeur.
Après le concert annuel du 11 janvier 1997 suivi comme d’habitude par un bal, l’harmonie prépare son 75ème anniversaire qui est célébré avec fastes en septembre.
Le samedi 6 septembre, une soirée tyrolienne est animée par Austria Vagabunden d’Autriche dans un grand chapiteau de 1000 places érigé dans la Cité.
Le dimanche 7 septembre 1997 à 9h30 a lieu la grand-messe du 75ème anniversaire avec la bénédiction du nouveau drapeau porté par Michel Longton et remplaçant la bannière antérieure. Le cortège qui emmène ensuite la société jubilaire vers le chapiteau est emmené par la Royale Harmonie l’Union musicale de Hombourg. L’apéritif musical est assuré par Austria Vagabunden et ensuite, dès 14h, par Black-Spirit.
Le samedi 13 septembre 1997, un bal des jeunes réunit 3 discothèques (Equinox, Moving Club et Black-Spirit).
Le dimanche 14 septembre à 13h30, commence un cortège suivi d’un festival d’harmonie composé de 10 formations musicales de la région se produisant sur 2 podiums. Il s’agit des Harmonies Réunies de Rémersdael-Teuven, de la Royale Harmonie Ste Cécile de Gemmenich, de la Royale Fanfare de Sippenaeken, du Royal Cercle Musicale St Georges de Montzen, de la Société Royale L’Harmonie de Gemmenich, de la Royale Harmonie de Moresnet, de la Royale Harmonie L’Union Musicale de Hombourg, de la Royale Harmonie Ste Cécile de Montzen, de la Royale Harmonie Ste Barbe de Plombières et de la Royale Harmonie « Les Echos de la Berwinne » d’Aubel.
Après les prestations des harmonies, c’est par un concert de gala du Brass-Band « Echo des Charmilles » de Xhoffraix sous la direction de M Roland Lodomez que se terminent les festivités (dans ce brass-band jouent encore la plupart des 7 frères Lodomez qui ont assuré à la fin des années 1960 et au début des années 1970 les dimanche et mardi de kermesse et durant l’année le succès des bals organisés dans la salle St Joseph notamment par l’harmonie et animés par l’orchestre… « Les Frères »
La Royale Harmonie St Joseph de Hombourg ne compte en 1997 pas moins de 80 musiciens (musiciens en herbe compris dont 19 entrés depuis moins d’un an). C’est l’époque de splendeur de l’harmonie et son 75ème anniversaire est à la hauteur de cet engouement musical chez les Joupes. 9 nouveaux musiciens sont apparus en 1993, 11 en 1995, 19 en 1996 soit 39 nouvelles têtes en 4 ans pour le concert 1997. L’inscription des jeunes à l’Académie est prise en charge par l’Harmonie.
Les 72 membres présents de la Royale Harmonie lors du 75ème anniversaire en 1997.
Musiciens de la Royale Harmonie lors du 75ème anniversaire :
De gauche à droite , de haut en bas :sur la photo :
Rangée du haut :Olivier Stassen, Gaetan Dejalle, Fabian Stassen, Benoit Muylkens, Joos Vandestraeten, Marc Schmetz, Nico Niessen, Benoit Geelen, Joseph Nelis, Frédéric Longton, Lucien Locht, Guy Geelen, Léopold Dejalle, philippe Muylkens
2ème rangée : Carole Stassen, Nadine Nix, Luc Herwats, Guy Nyssen, Fédéric Jacob, Christian Wintgens, Marc Frisschen, Guy Dehesesse, Michel Mannens, Paul Mannens, Benoit Cormann, Lucien Nelis, Laurent Lonneux
3ème rangée : Elodie Stassen, Myriam Hagelstein-Locht, Michèle Derrichs, Françoise Geelen, Maryline Denis, Jean Nyssen, Isabelle Barbay-Herwats, Carole Mannens, Monique Hissel, Isabelle Muylkens, Nathalie Mannens, Stéphanie Peutat, Virginie Foguenne, Stéphanie Locht, Sandra Fassotte, Anne-Sophie Teney, Laetitia Pelzer, Isabelle Dehesselle
Assis : Robert Dodémont, Joseph Dejalle, Léon Herwats, Marcel Frisschen, Jean Simons, Francis Denoël (directeur), François Hagelstein (président.) Raphael Hagelstein( président.honoraire.) Jacques Ladry (vice-président) Yves Herwats, Michel Longton (porte drapeau)
Les jeunes musiciens : Marie Malkomes, Marie Stassen, Sébastien Geelen, Grégory Queron, Christelle Salandra, Françoise Longton, Magali Salandra, Céline Dehesselle, Marie Geelen, Manon Nix, Anne Stassen, Pascal Locht, Christophe Pelzer, Renaud Stassen, Gilles Longton, Frédéric Derrichs, Laetita Schmit.
Absents sur la photo : Michèle Houbaille, Hubert Locht, Guy Nyssen, Joseph Putters, Sebastien Geelen, Jansmine Reinartz, Marie Laure Taeter
De 1997 à la fin de l’ère Francis Denoël (2010) Le recrutement ne tarit pas…
Le recrutement de nouveaux musiciens ne s’arrête pas aux 75 ans. Dès le concert de janvier 1998, 6 nouvelles recrues arrivent au sein de l’Harmonie des grands : Jasmine Reinartz, Marie Stassen, et Christelle Stassen (celle-ci en provenance des Harmonies réunies de Rémersdael-Teuven), Dominique et Geneviève Somja., Mélanie Rössler.
La même année 1998, l’Harmonie construit une salle de répétition attenante à la salle appartenant à la Société St Joseph et permettant un agrandissement de celle-ci notamment lors des concerts
Au concert du 14.1.1999 Sebastien Conraads, Jean-Michel Teney, Yves Derrichs, Eric Vandenhove, et Christophe Hagelstein rejoignent l’harmonie des grands. Au même concert le doyen de l’équipe, Léopold Dejalle toujours actif est décoré pour 65 ans de dévouement.
Au comité le président est toujours François Hagelstein, Paul Mannens remplace Jacques Ladry (décédé) à la vice-présidence, Léon Herwats continue comme secrétaire-trésorier et sa fille Isabelle comme secrétaire-trésorière adjointe. Les commissaires sont Léopold Dejalle, Joseph Nelis et Nathalie Mannens tandis que Michel Longton est le porte-drapeau. Virginie Foguenne rejoint le comité en 2001 ainsi que N Hochstenbach et, en 2002, Carole Stassen.
Au concert de janvier 2000, Xavier Hurlet, Candy Snoeck, Laurent Heuschen, et Anne Etienne entrent à l’harmonie tandis que le directeur Francis Denoel est fêté pour ses 20 ans de direction
En 2001, concert de janvier, Jef Drummen, Jean-Sébastien Ruess, Rachelle Hurlet, Thomas Vandegaar et Thibaut Muylkens jouent pour la première fois à l’harmonie
En 2004, deux concerts sont désormais organisés, faute de place dans la salle pourtant agrandie en 1998.
En 2005, Le directeur Francis Denoël, est particulièrement fêté pour son quart de siècle à la direction de l’harmonie et à cette occasion c’est le thème « Louis de Funès » qui est choisi pour honorer le chef.
En janvier 2006, les deux concerts voient jouer pour la première fois Stéphanie London, Charles Lentz, Pierre Wyzen, Fanny Deckers et Annette Laschet ainsi que Serge Sonnet. Le président honoraire Raphaël Hagelstein décède et est honoré lors de ses funérailles.
Aux concerts de janvier 2007 Lucien Locht de Lontzen et Robert Dodémont sont honorés pour 60 ans de vie musicale.
Le comité est remanié en 2008 avec l’ajout de MM Deleval, Rappe et Mme Stéphanie Locht comme commissaires.
Les concerts 2010 sont les derniers du directeur Francis Denoël qui a décidé de passer la main après 30 ans de direction, un record dans les annales des sociétés d’harmonie mais avec quel palmarès impressionnant, quel rajeunissement de l’harmonie en 30 ans… A cette occasion, à la fin du concert, appel a été fait à tous les anciens musiciens qui sont passés par l’harmonie au cours de ces trois décennies et sont ensuite partis vers d’autres horizons. Beaucoup ont répondu à l’appel et c’est dès lors un hommage impressionnant avec un nombre de musiciens en position debout inégalé qui clôture ces concerts de l’ère Denoël.
Sous la direction de Jonathan Bernard directeur à l’âge de 23 ans (2010-2017)
C’est Jonathan Bernard qui reprend la direction à l’âge de 23 ans et assure le concert 2011. A ce concert MM Paul Mannens et Jean Nyssen reçoivent la médaille de vermeil de l’APSAM (fédération) pour 50 ans d’art musical.
Suite au décès du président d’honneur Jean Simons, c’est M. Marcel Frisschen qui devient président d’honneur en 2012
Les concerts 2013 fêtent les 10 ans de l’orchestre des jeunes aussi appelé « la petite harmonie ». A partir de là il est co-dirigé par le président François Hagelstein et Virginie Foguenne sans oublier l’aide immense fournie à cet orchestre des jeunes par l’épouse du président Myriam Hagelstein-Locht.
La Royale Harmonie au Carnaval à la Calamine en 2014
De 2018 au Centenaire, sous la direction de Joel Hurard, directeur actuel
C’est Joel Hurard qui remplace Jonathan Bernard à la direction lors des concerts de janvier 2018, 2019 et 2020.
Au cours de ce concert le secrétaire-trésorier Léon Herwats est fêté pour ses 65 ans de dévouement.
Le concert 2021 n’a pas eu lieu en raison du COVID 19 (celui de 2020 ayant eu lieu deux mois avant la pandémie)
En 2022 l’harmonie a renoué avec ses concerts mais au prix de répétitions réduites (lesquelles devaient en outre passer pour des « concerts » car les mesures covid ne permettaient pas en décembre des « répétitions » mais seulement des « concerts »…
Les concerts de janvier 2022 n’ont toutefois pas été en reste au niveau qualité par rapport aux années antérieures au covid.
Une année ordinaire et habituelle à la Royale Harmonie St Joseph de Hombourg
D’année en année, outre ses répétitions du vendredi (surtout durant les mois qui précèdent le concert), l’activité de l’harmonie est toujours ponctuée par une participation à des cortèges de carnaval, à La Calamine et plusieurs cortèges régionaux ainsi qu’à Tiège/Sart (où elle retrouve l’autre harmonie hombourgeoise dans deux cortèges qui se croisent…), un cortège à la St Joseph le 3ème week-end de mars pour accompagner la Société St-Joseph à la Grand-messe avant de fêter cela au frühschoppen, l’animation des professions de foi une année sur deux, l’animation de la procession de la Fête-Dieu une année sur deux et celle de la procession la kermesse l’autre année. L’année où la procession de la Fête Dieu n’est pas animée par l’Harmonie, c’est une procession en région liégeoise qui la remplace pour l’harmonie.
A la kermesse, l’harmonie défile traditionnellement après la procession puis organise un concert apéritif depuis plusieurs décennies sous chapiteau (avec un excellent barbecue pendant des années, maintenant avec des pains-saucisses.). Le lundi, l’harmonie organise aussi un concert de musique en début de soirée.
Depuis la fin de la guerre jusqu’au début des années 1980, après le concert du lundi, une délégation de l’harmonie accompagnait dans le village un cramignon emmené par le jeune marié de l’année et qui parcourait toute la fête en entrant dans les cafés et même parfois en montant sur les attractions foraines, le tout sur une musique d’ambiance toujours la même.
Depuis la disparition du cramignon (années 1980) une délégation de l’harmonie prolonge la soirée dans une musique d’ambiance sous le chapiteau.
En octobre de chaque année, l’harmonie organise depuis plusieurs décennies un souper-moules et elle animait jusqu’en 2014 la St Nicolas des enfants organisée par la Jeunesse J de la Société St Joseph. En octobre l’harmonie organise aussi pour ses membres une excursion, et, après les concerts de janvier, un souper de l’harmonie pour ses membres. On n’oubliera pas non plus les mariages et funérailles des membres de l’harmonie qui sont évidemment aussi accompagnés de musiques de circonstance.
Le dernier mariage d’un membre de l’Harmonie (Annette Laschet) avant le centenaire.
Traditionnellement le(la)mariée joue avec ses pairs. C’est le cas ici aussi.. .
Les festivités du cententenaire de la Royale Harmonie St-Joseph de Hombourg le 7, 8 et 9 octobre 2022
Les festivités : Les organisateurs insistent pour que lors de la soirée tyrolienne du samedi soir, les participants soient costumés à la mode tyrolienne (ce qui leur vaudra une boisson gratuite).
Pour le dimanche 9 octobre, la Royale Harmonie l’Union Musicale viendra devant la salle St Joseph pour emmener la Royale Harmonie St Joseph à la Grand-messe du jubilé à 10h30 à l’église.
Ensuite, après la messe, une dizaine d’harmonies régionales se trouveront devant l’église pour former un cortège avec, entre chaque harmonie, les délégations des sociétés et associations hombourgeoises. Le cortège arrivera ensuite à la salle St Joseph où aura lieu une brève partie académique. Les participants auront ensuite l’occasion de se restaurer puis, durant l’après-midi, les harmonies invitées animeront un frushoppen et presteront chacune quelques morceaux de leur répertoire sur deux podiums installés dans la salle. Les festivités continueront ensuite par une musique d’ambiance et DJ..
A.S.